Katharina Oechslin Imhof

Katharina Oechslin Imhof
lic. phil.
Frohburgstrasse 3
6002 Luzern
katharina.oechslin@phlu.ch

Funktionen an der PH Luzern

  • Coordinatrice pour le français au niveau secondaire II à la HEP de Lucerne Fachkoordinatorin Französisch Sekundarstufe II
  • Formatrice en didactique du français langue étrangère au niveau secondaire I et II
  • Formatrice en didactique du français langue étrangère au niveau secondaire I et II
  •   Dozentin Fachdidaktik Französisch Sekundarstufe I und II
  • Dozentin Fachdidaktik Französisch Sekundarstufe I und II
  •   Enseignante en formation disciplinaire: linguistique, littérature et interculturalité au niveau secondaire I Dozentin Fachwissenschaft Sekundarstufe I
  • Enseignante en formation disciplinaire: linguistique, littérature et interculturalité au niveau secondaire I Dozentin Fachwissenschaft Sekundarstufe I
  • Projektmitarbeiterin

Weitere Funktionen und Tätigkeiten

  • Enseignante de français à l'École cantonale d'Alpenquai de Lucerne

Arbeits- und Beratungsschwerpunkte / Expertise

  • L'enseignement de la littérature francophone au niveau secondaire II et le discours littéraire
  • L'enseignement de la grammaire contextualisée
  • L'enseignement du vocabulaire et le lexique mental
  • L'enseignement orienté vers l'action et le contenu
  • L'enseignement du français langue étrangère (FLE) et l'interculturalité
  • Gestion de la mixité au lycée

Aus- und Weiterbildung

  • 2001 - 2004
    Etudes à l’Université de Genève:
    Etudes Genre, Aspects sociaux et culturels du féminin et du masculin
  • 1994 - 1995
    Etudes à l’Université de Zurich:
    Diplom für das höhere Lehramt in Französisch und Philosophie
  • seit 1988
    Plusieurs séjours linguistiques et séminaires de formation continue à Paris
  • 1983 - 1993
    Etudes à l’Université de Zurich:
    Französische Sprach- und Literaturwissenschaft, Philosophie, Didaktik des Mittelschulunterrichts
  • 1975 - 1983
    École cantonale de Lucerne (aujourd’hui:
    École cantonale d’Alpenquai), maturité du type B
  • 1977 - 1978
    Séjour linguistique à Genève

Berufliche Tätigkeiten

  • seit 2016
    Formatrice en didactique du français langue étrangère (FLE) au niveau secondaire II à la HEP de Lucerne (formation initiale, formation continue)
  • seit 2015
    Coordinatrice pour le français au niveau secondaire II à la HEP de Lucerne
  • 1995 - 2015
    Enseignante de philosophie à l’École cantonale d’Alpenquai de Lucerne
  • seit 2010
    Formatrice en didactique du français langue étrangère (FLE) au niveau secondaire I à la HEP de Lucerne
  • Enseignante en formation disciplinaire: linguistique, littérature et interculturalité au niveau secondaire I
  • seit 2004
    Formatrice en Etudes genre: la gestion de la mixité au lycée (formation continue)
  • 2002 - 2003
    Enseignante de français à la Haute école de gestion de Lucerne (HSW, aujourd’hui: Hochschule Luzern - Wirtschaft)
  • 1999 - 2002
    Coresponsable cantonale pour le français au niveau des lycées
  • 1997 - 1999
    Coresponsable du département de français à l’École cantonale de Lucerne (aujourd’hui: École cantonale d’Alpenquai)
  • 1996 - 1997
    Coresponsable de l’Equipe de gestion du projet RRM (Projektleitungsteam MAR) à l’École cantonale de Lucerne (aujourd’hui: École cantonale d’Alpenquai)
  • seit 1989
    Enseignante de français à l’École cantonale d’Alpenquai de Lucerne

Publikationen

Oechslin Imhof, K. (2015). Ein kulinarisch motiviertes literarisches Projekt für den Französischunterricht der Sekundarstufe II. Babylonia, 55-61.

Oechslin Imhof, K. (2011). Die fügsame Leserin. In R. Magritte (Hrsg.), Die Sichtbarkeit des Lesens: Variationen eines Dispositivs (S. 128-140). Innsbruck: Studienverlag/Skarabaeus.

Oechslin Imhof, K. (2008). Vom radikal Bösen zum Gattungsbruch. In S. Graber & M. Müller (Hrsg.), Den Holocaust reflektieren, Didaktisches Begleitheft mit CD zum Buch «B-8326: Ein Überlebender des Holocaust» (S. 16-24). Horw: db-Verlag.


Projekte

Das Französisch-Departement hat von der CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) das Mandat erhalten, in Zusammenarbeit mit der Universität Genf die Ausgaben 2018 bis 2020 der SLFF pädagogisch zu begleiten.

Details

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